Les divers objectifs pour l’agriculteur sur réseau social

Après avoir été très proche de la population en et avoir pratiqué beaucoup d’entraide entre pairs, les exploitants agricoles se sont anonymisés à partir des annnées 80. L’agriculteur sur réseau social est un retour à la proximité ou du moins au besoin de communiquer sur ce que l’exploitant fait dans ce monde où beaucoup de monde veut ou pense en savoir plus que les agriculteurs.

La vente directe (ou du moins non via une grande coopérative)

Ceux qui vendent à la ferme ont le plus souvent un compte sur Facebook pour presenter ses horaires, ses mises en vente, ses évènements.

L’agriculteur sur réseau social va aussi sur Instagram avec compte dédié à des visuels pour montrer davantage ses produits, aux champs, en ateliers, sur étagère, etc.

Montrer ses innovations et ses avancées pour le vivant

L’agriculteur sur réseau social permet une reconnexion avec la population. Selon l’objectif on trouve à sa disposition ce qu’on appelle les « réels » soit des videos courtes sur Facebook/TicToc/Instagram,

Sur X de sont informations plutot texte image, ET sur YouTube ce sont des videos longues pour explications détaillées.

Partager entre pairs avec d’autres exploitants

L’agriculteur sur réseau social entre pairs grandit sur des sites professionnels dédiès àux intinéraires techniques et à l’innovation.

Elle se fait aussi sur des réseaux professionnels généraux comme LinkedIn, avec du public aussi non agricole.Ne pas oublier les médias professionnels.